L'application Polaris Office est téléchargeable sur Google Play, son poids est de 124 Mo. Le menu d'accueil "documents récents" est le suivant.
Le menu latéral s'ouvre en appuyant sur les trois traits horizontaux blanc en haut et à gauche.
A partir de la ligne poste de travail vous pouvez retrouver les document figurants sur votre ordinateur ou un autre appareil, si vous êtes connecté à internet.
Il vous faut sélectionner le type de document que vous désirez concevoir : document Word, feuille Excel, présentation; à partir de la croix qui figure dans le cercle rouge.
puis créer un document vide
La barre d'outil de l'onglet "Accueil" est la suivante
Par ordre d'apparition, de la gauche vers la droite, les symboles représentent:
- la liste des polices d'écriture
- la taille de la police
- la mise en caractère gras
- l'écriture en italique
- le soulignement
- barrer un mot
- la mise en exposant ou en indice
- le passage en caractère minuscule
- le surlignage du texte
- la numérotation des lignes
- le retrait
- l'alignement
- l'espacement entre les lignes
- l'affichage des marques de paragraphes, des espaces..cela est bien utile quand il faut redémarrer la saisie du document à la suite d'un graphique ou d'un tableau ( le curseur ne s'affichant pas)
- la possibilité de changer la couleur de la police
- la recherche d'un mot sur la page pour les remplacer par un autre
- Passer des minuscules aux majuscules et inversement
- l'accès à une page déterminée du document
- la lecture à haute voix du texte.
J'ai utilisé le menu de l'onglet d'insertion
pour insérer d'abord une photo, puis pour rajouter la numérotation des pages( cela entraînant automatiquement la création de l'en tête et du pied de page).Pour insérer une photo existante, il suffit de choisir le symbole image, une fenêtre avec vos photos récentes va s'afficher.
Un menu image va s'ajouter,
il est possible de redimensionner vos images tout en conservant leurs échelles, avec le dernier symbole à droite, insérer un cadre ...
Avec l'outil "forme" du menu d'insertion, vous pouvez habiller le titre d'un de vos document. Une fois définie celle-ci,
insérez une zone de texte ( le T) à l'intérieur de la bannière qui s'est ajouté avec l'"onglet forme", tapez votre titre par exemple.
Ensuite vous devez avec l'outil sélection pour les associer et "créer un groupe" pour aligner l'ensemble, par exemple.
J'ai également inséré un tableau dans ce document, avec l'outil du même nom, il suffit de cliquer sur les flèches pour obtenir la taille désirée, c'est bien pratique.
Le menu de l'onglet 'Tableau" s'affiche, ilest des plus classiques
Une fois que vos données ont été saisies, il faut utiliser l'outil de sélection, à droite, pour sélectionner une ligne ou une colonne
puis vous pouvez aligner le texte, par exemple, dans les colonnes, mais il n'est pas possible d'effectuer des retraits à l'intérieur ou d'ajouter des taquets de tabulation comme dans un traitement de texte classique. L'application ne peut non plus effectuer de somme des données dans le tableau, il n'est pas possible aussi d'insérer des formules de calcul.
J'ai également utilisé la commande "insertion d'un graphique" de l'onglet Insertion. Il faut se positionner à l'intérieur d'une cellule du tableau puis aller dans l'onglet insertion, choisir la commande qui représente un graphique. le résultat fut le suivant
Malheureusement, par défaut seul quatre items s'affichent, il est nécessaire de saisir manuellement les données à partir de la commande "modifier les données" du menu graphique disponible une fois choisi le type de graphique souhaité.
Enfin pour terminer mon document, j'ai ajouté une numérotation des pages du document. Pour cela il faut retourner dans l'onglet insertion
puis pied de page sélectionner l'option (vide 3 colonnes), effacer "saisir le texte", ajouter le mot "page" si vous le désirez et cliquez pour l'insérer sur le bouton "numéro de page"
les options de modification habituelles sont disponibles
La barre d'outil de l'onglet "Disposition" est la suivante.
L'enregistrement du document s'effectue de manière automatique pendant la saisie, en fin d'article ou de manière volontaire, à partir du menu suivant qui s'ouvre en appuyant sur document ou à partir de la barre des menus en appuyant sur modifier qui devient alors terminé, puis en sortant avec la flèche présente sur la gauche et en confirmant l'enregistrement.
Une fois la rédaction finie, il est possible de partager le document, à partir de l'icône représentant une personne avec une flèche blanche à côté, puis il faut choisir "par mail"
Il existe également un menu accessible depuis la page d'accueil avec de "i "d'information qui offre d'autres possiblités.
Une fois le document enregistré, vous pouvez revenir dessus à partir du menu d'accueil. Une fois sur l'article vous devez choisir modifier pour entrer à l'intérieur du document.
Pour conclure, je dirais que les utilisateurs habituels de Word ou d'un autre traitement de texte ne seront pas dépaysés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire