vendredi 25 août 2017

Numériser ses photos papier avec Photo Scanner

J' ai utilisé cette application pour numériser les vielles photos que mes parents avaient prises avec leur Polaroid, lorsque j'étais enfant ainsi que les photos plus anciennes prises par  un photographe professionnel. L'application "Photo Scanner" téléchargeable sur Google Play store est d'un poids d'environ 35 Mo.
Elle permet de numériser des photos papier noir et blanc ou couleur. Elle ne remplace pas une application de retouche photo, mais elle permet la numérisation et le transfert vers celle-ci. Elle a l'avantage d'être compatible avec tous mes appareils qui vont d'"Android Jelly Bean" à "Android Nougat".
Le menu d'accueil est le suivant

Elle se nomme alors "PhotoAble" mais ce nom n'existe pas lorsque l'on effectue la  recherche sur Google Play !. Le menu latéral ne vous ne sera d'aucune utilité, même le menu d'aide n'apporte rien : il vaut mieux utiliser le point d'interrogation une fois la photo prise comme vous le verrez qui apparait dans les menus ultérieurs de l'application.
Pour commencer, vous devez appuyer sur la croix rouge pour lancer le menu de la numérisation.
L' onglet scan en bas à droite, à côté de "my albums" va ouvrir les scans ou photos que vous avez prises en dehors de l'application, ce qui représente une autre possibilité.

Comme il est indiqué vous devez effectué un appui long sur la commande mentionnée, quand vous êtes prêt. Un cercle bleu va apparaitre, vous ne devez relâcher la pression que quand celui-ci s'est entièrement rempli, puis validez l'encoche présente dans le cercle bleu, en haut à droite.

La commande en bas à gauche permet d'appeler les captures d'écran, les photos qui figurent dans le menu Gallerie. On accède au menu de modification à partir du menu d'accueil en appuyant longuement sur la photo.





la flèche en haut à droite corresponds à celle que l'on appelle habituellement partager ou "Share"






"Add informations" permet d'ajouter un titre de localiser la photo...

La première commande en bas permet de voir  la capture  telle qu'elle qui sera sauvegardée, c'est un passage obligé car l"application a tendance à vouloir réduire souvent la taille de celles-ci.

Avec la commande suivante, il est possible de faire pivoter le scan pris. Le troisième outil  permet de rectifier la taille de l'imagea en vous servant des ronds blancs que vous devez étirer, puis vous validez la modification avec l'encoche blanche. L'avant dernière commande offre des possibilités comme
 l' accès au négatif.



La dernière commande, la flèche qui va vers le bas, permet de lancer une nouvelle numérisation dans le même album.
Si à partir de l'accueil vous sélectionnez une photo, avec un appui long, vous pouvez la déplacer, exporter, supprimer celle-ci.



Comme je l'ai dit au début cette application utilise votre appareil photo et ne nécessite pas d'appareil récent comme "PhtoScan" de Google Photos






vendredi 18 août 2017

Transférer un fichier avec le Wifi direct

Contrairement au Bluetooth, il vous faut une application pour effectuer ce transfert. Ce peut être une application  dédiée telle que Wifi Shoot ou FastFile transfer ou bien à l'aide,  par exemple, du gestionnaire de fichiers ES Explorer


qui possède un outil Es Sender qui permet l'échange de fichiers.
Je vais détailler la procédure pour "ES explorer" puis celle de "FastFile transfer".
Tout d'abord, il vous faut vérifier que le Bluetooth n'est pas activé.
 Pour le transfert avec ES explorer   rendez vous dans les paramètres, activer le Wifi,  puis le Wifi direct dans les paramètres  Wifi avancés.




Il n'y a pas pour le Wifi direct d'icone présent dans la barre d'état comme pour une connexion wifi normale. Une fois la tablette détectée, il faut passer de "disponible" à "connecté" ici en appuyant sur Android_84c3 pour déterminer l'appareil qui recevra, ici,  le PDF.




Une fois la connexion établie, il ne vous reste plus qu'à partir de votre gestionnaire de fichiers, à lancer l'opération de transfert avec l'outil de partage, celui à gauche du Bluetooth puis choisir ES Sender. Les fois suivantes, un icone ES Sender figurera à coté de celui du Bluetooth.


La première fois, dans ES exploreur, on vous demande définir un pseudo qui n'a que peu d'importance puis il faut ouvrir ES Sender sur l'autre appareil et appuyer sur recevoir, un chemin de sauvegarde vous sera demandé.



la recherche sur les appareils se lancent. Une fois la tablette détectée, il vous faut la sélectionner et lancer le transfert.




Il ne vous reste plus qu'à donner votre accord et à lancer le téléchargement.




"Fast file transfer" fonctionne différemment, le téléchargement peut s'effectuer hors par le biais d'un navigateur sans connexion internet. Il nécessite juste l'installation de l'application sur au moins l'appareil où est stocké le fichier à transmettre. Il vous faut ouvrir l'onglet "envoyer".
Ensuite vous devez choisir le fichier à envoyer



L'étape suivante va consister à basculer en wifi l'autre appareil, à sélectionner le réseau de wifi direct créé indiqué, ainsi que le mot de passe ou clé. A aucun moment vous ne devez activer dans la zone de notification ou dans les paramètres la commande "point d'accès Wifi"




Enfin tapez dans un navigateur le code mentionné (ne pas tenir compte des messages absence de réseau, de connexion internet. Le téléchargement se fait, vous n'avez qu'a surveillez la zone de notification) et à lancer le téléchargement




La progression s'affiche sur l'application ainsi que dans la zone de notification de l'appareil récepteur





Pour conclure, je dirais que le Wifi direct est intéressant pour les  gros fichiers ainsi que pour les appareils qui ne sont pas dotés du Bluetooth.










jeudi 10 août 2017

Transférer un fichier via le Bluetooth

Tout d'abord, il vous faut l' activer via l'application "Paramètres" ou la zone de notification le bluetooth sur les deux appareils.

Dans mon cas, je veux envoyer un fichier musique entre mon téléphone et ma tablette. A partir de votre gestionnaire de fichier, appuyer sur l'icone représentant le bluetooth.

Puis sélectionner l'appareil sur lequel vous désirez envoyé le fichier

Un message  dans la zone de notification sur ma tablette me demande d'accepter le fichier

Le téléchargement débute et s'affiche sur les deux appareils

Le dossier figure ensuite dans le menu Bluetooth

A noter qu'il est possible de transférer des fichiers par le bais du wifi direct avec ou  une application telle que Wifi Shoot ou encore par le biais de l'explorateur de fichier ES Explorateur comme je l'avais expliqué dans cet article : http://andoiduser.blogspot.fr/2017/01/transferer-un-fichier-entre-deux.html


mercredi 2 août 2017

Scanner un document avec avec Google drive


Diverses applications existent déjà comme Cam Scanner, Tiny Scanner,  Office Lens (+ de100Go) qui est le plus complet. Mais  pour autant, pourquoi ne pas utiliser l'outil de scan de Google drive  si vous l'avez déjà installé? Je rappellerais dans un premier temps le fonctionnement du scan pour ceux qui l'ignorerez encore.
Ouvrir Google drive appuyer le symbole + bleu, puis choisir numériser






scannez votre document quand la grille apparaît, le menu de modification








Le scan par défaut se fait en noir et blanc : même pour un document en noir et blanc, il faut mieux opter pour la couleur, le rendu est meilleur.










l'outil de recadrage[ ] permet de sélectionner la partie désirée













avec la touche retour arrière le scan peut être annulé, l'encoche valide les modifications, la touche menu permet de renommer le scan et d'accéder aux paramètres


Dans la pratique, il faut effectuer les réglages à partir du menu paramètres, notamment en ce qui concerne le redimensionnement : les points  ne réagissent pas toujours, je définie le cadre à partir du format du papier.

Une fois le scan enregistré, j'ai voulu en faire une conversion avec la reconnaissance optique de caractères  à partir d'un ordinateur dans Google Drive  après avoir sélectionné le document numérisé en PDF et demandé à l'ouvrir avec Google document ce qui prends une minute pour une feuille environ.



 





Le résultant est très décevant, le document s'affiche sur trois pages, de nombreuses fautes de frappe, des symboles.J'ai tenté de l'exporter au format doc avec l'application PDF mais cela  ne me l'affiche que sous forme d'image.





*** BONNE ANNEE 2017 A TOUS ***