Mieux vaut dans ce cas hiberner les applications dont vous ne servaient pas dans l'immédiat comme le fait pour Android 6.0 Marshmallow, le mode Doze qui permet de mettre en hibernation les applications non utilisées de façon à réduire leur consommation énergétique pour gagner en autonomie. Une fonctionnalité très utile, c'est ce que fait Greenify qui est téléchargeable sur le Play Store pour tous les appareils.
Une fois l'application téléchargée, il faut vous rendre dans les paramètres Android dans la rubrique accessibilité pour accorder les autorisations nécessaires à Greeenify.
Après l'analyse des applications se trouvant votre appareil et même à l'intérieur des applications les services se connectant à internet (ceux représentés par un nuage) qui s'obtient en touchant le symbole plus vert en haut à droite, il faut que vous sélectionner les applications à hiberner manuellement puis valider avec l'encoche verte en bas de l'écran.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh_rF0h_YlgwVnNZzXMCkj4cLhfGEvoacIhXKCxbQ9YJsQ52Nwqr5xTDsWIjRM4ty6_IHtyY91pgS7qW3mz6Tw2T8Soq0xNEehKUMYEOUAT9L-7vB1He4YrDw8frsKmbJMis6I3ujbNU-s/s1600/Screenshot_2017-03-21-08-38-32.png)
Il est important de ne pas hiberner les services dont vous attendez des notifications ou dans mon cas par exemple l'outil de capture d'écran qui me sert à réaliser ce tutoriel.
Il est possible également d'ajouter un raccourci à l'écran d'accueil
le menu paramètres offre les options suivantes.
J'ai coché les cases relatives à l'hibernation automatique lorsque l'écran se met en veille et celle évitant la suppression des notifications lors de la mise en veille. Les fonctionnalités "Xposed" ne sont valables que pour les appareils rootés. "Troubleshooting" permet de remédier à certains problèmes inhérents à l'application avec certains appareils, je n'ai pas eu à m'en servir.
Il faut noter qu'il est plus long de lancer une application qui a été hibernée et qu'il est préférable de passer d'abord par le menu de l'application pour "dégreenifier" celle-ci en premier lieu.
Il n'est pas possible d'entrer dans les applications système sans avoir au préalable rooté son appareil.
Néanmoins le résultat, en terme d'économie de batterie, est significatif pour les versions anciennes d'Android ne disposant pas d'économiseur de batterie.
Pour ce qui concerne Doze,
il est nécessaire au départ d'autoriser l'application à utiliser un VPN pour pouvoir y accéder
A partir de la barre de notification vous pouvez mettre un terme à cette utilisation.
le paramétrage est relativement simple, il se fait à partir de la roue dentée en haut à droite
Vous choisissez a partir de l'écran d'accueil en haut à gauche les applications qui resteront connectées à internet.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEitFtIkp0qZp-vu22vw-Ek1ttA-bmoPjMsBx6P8v3xZzp2sGwsft38TW753N28LbPFWNRF4AvhkG1EZfpvH9Kap378q1DyQZWdlxioq4cTr4x10_121tqet5_IXrc9Ozqo0xJAuZ-PIHC4/s1600/Screenshot_2017-03-26-10-07-59.png)
Vous pouvez stopper l'application depuis la page d'accueil.
Par rapport à Greenify, ce programme liste plus de services susceptibles de se connecter à internet mais ne permet pas de choisir parmi les applications celles à hiberner; pas de raccourci à installer sur l'écran d'accueil, pas de commande pour dégeler les programmes. Si vous avez des captures d'écran à effectuer il faut tout d'abord ouvrir l'application de capture pour qu'elle se "déshiberne", ainsi vous pourrez utilisez les touches de votre appareil pour prendre des instantanés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire