vendredi 26 mai 2017

Météociel

Météociel par rapport à une autre application de météo ( Morecast  météo pluie et radar) que j'avais présenté offre l'avantage de ne pas être envahi par la publicité. Le menu  général est celui-ci


 La page "accueil" est le suivante, elle peut être personnalisée.


Les modifications se font à l'aide de la croix bleue.

On peut ajouter une ville





puis  également à partir du menu général avec la rubrique "settings" vous pouvez modifier le type  de cartes qui s'affiche avec "Cartes Lives"































































































































le résultat est alors le suivant pour "Lons" et  "pluie"



La possibilité d'utiliser les commandes vocales est prévue au sein de cette application
A partir du menu général il est possible de faire une recherche par ville






 Il faut activer la vue détaillée pour avoir les informations telles que la vitesse du vent


 Cela peut se faire également à partir u menu "settings"
Les éphémérides sont présentes, les prévisions vont jusqu'à sept jours. avec le même menu, il est possible de retirer du menu général le favori "Paris 1er arrondissement" qui figure d'office lors du téléchargement.


A partir de la rubrique "observations"  du menu général, il est possible de consulter les données fournies par la station de météo la plus proche à condition d'en connaître la localisation





Il est possible d'avoir accès à de nombreuses cartes en direct



puis on peut affiner l'affichage par région, par pays, et enfin  zoomer manuellement. sur la zone désirée.
Depuis le menu "Settings" il est possible de régler les notifications
Cette application nécessite d'être en ligne: il n'est pas possible de télécharger  les résultats;l'affichage des prévisions heure par heure nécessite de consulter les relevés officiels d'une station météo.

vendredi 19 mai 2017

Gboard



 Gboard est le clavier virtuel de Google. Si vous avez une version récente de Google, il figure d'office avec celle-ci, sinon il vous faudra le télécharger sur le Play Store. Il permet notamment d'accomplir plusieurs types de tâches simultanément ,par exemple, de discuter avec un ami et de faire une recherche Google, une autre recherche sur Google Maps.
 


Si vous êtes dans le corps d'un texte d'un message par exemple le train à l'intérieur, il suffit simplement d’ouvrir le clavier, d’appuyer ensuite sur l’icône « G » aux couleurs de Google pour obtenir les commandes suivantes.
 
Le premier icône vous permet d'avoir accès à Google traduction, le second de choisir un thème pour le clavier. le troisième en forme  d "'I" majuscule est intéressant il facilite notamment la sélection du texte avec ses touches de direction.
 Le symbole suivant permet la saisie avec une seule main, la roue dentée permet d'accéder aux paramètres du clavier qui sont accessibles également à partir du menu paramètres d'Android dans la rubrique "langue et saisie" et "clavier virtuel"
 





la ligne recherche permet d'enlever le bouton de recherche de désactiver la recherche prédictive.
la rubrique préférence offre les possibilités suivantes.


la rubrique avancé permet d'afficher l'application Gboard dans la liste des applications évitant le passer par le menu "paramètres".




Depuis mai 2016, les propriétaires de smartphones peuvent donc faire des requêtes simples sans quitter l’application sur laquelle ils se trouvent. Pour cela si alors que vous écrivez un message, vous voulez par exemple trouver l'adresse d'un restaurant le bouton recherche vous permet de faire cela
Si vous cliquez sur le bouton "Partager" les coordonnées, içi du restaurant, vont s'ajouter au corps du message. Si vous choisissez la commande partager c'est le lien concernant l'adresse de la recherche qui sera mentionné.



Si vous choisissez "Itinéraire" vous êtes redirigé ver Google Maps où vous pouvez trouver l'itinéraire, avoir des avis sur le restaurant etc.
 





A partir de la fonction de recherche, ce clavier virtuel permet également de trouver des émoticônes,en plus de ceux figurant sur le clavier Google,



d'obtenir des GIFs animés

  de rechercher les magasins à proximité, des vidéos et images, les prévisions météo, les articles d’actualité, d'obtenir des résultats sportifs





Le seul inconvénient est que vous allez sortir de l'application où vous vous trouvez le plus souvent, sans toutefois que l'application ne se ferme , et que vous devrez y revenir avec le bouton qui donne accès aux applications récentes.

samedi 13 mai 2017

IObit Applock

Si pour une raison ou l'autre vous souhaitez sécuriser l'accès aux programmes de votre smartphone , une application existe, il s'agit d' IObit Applock , téléchargeable sur le Play Store. Je l'utilise personnellement pour éviter que ne se lance inopinément l'application Play Store lorsque je suis à l'intérieur d'une application qui contient des annonces publicitaires et qui vous propose des applications  en se rendant d'elle même sur Google Play.
 Après l'avoir téléchargé il faut lui accorder l'accès aux infos  utilisateurs,





Pour accéder à l'application, le programme va vous demander de définir un schéma qui vous servira également en cas de non reconnaissance de votre visage.
puis la page d'accueil apparaît, il s'ensuit une série une série de propositions avec la liste de vos applications




En ce qui concerne le menu latéral,




 J'ai personnellement choisi la reconnaissance  faciale  comme mode verrouillage (Face Lock) ne disposant de lecteur d'empreinte digitales sur mon appareil


Les instructions sont affichées à l'écran et faciles à suivre


Vous devez ensuite autoriser l'application à accéder à votre appareil photo




















































puis activer la détection de mouvement pour éviter que la seule présentation de votre photo ne déverrouille l'application protégée.





Le menu paramètres est le suivant


La rubrique "centre de Sécurité" est la plus importante
elle permet d'activer la prise de photo d'une personne qui tenterait d'ouvrir l'application protégée, de modifier le type de verrouillage
de modifier le mot de passe
d'ajouter un faux écran  pour protéger les applications


Le but que je poursuivais est atteint avec cette application. l'application météo n'ouvre plus toute seule l'application Google Play, ni 360 Sécurity. Seule la reconnaissance faciale se lance, qu'il suffit alors de clore en appuyant deux fois sur la touche retour.