samedi 30 mars 2019

OpenSignal

OpenSignal Cartes 3 G,4 G, Wifi et test de vitesse, vous permet lorsque le signal de votre téléphone est faible de vous diriger en direction de l'antenne relais la plus proche, et de connaitre les antennes relais à proximité. Bénéficiant d'une note de 4.2 sur 5, il est nécessaire d'accorder certaines autorisations avant de pouvoir l'utiliser.


Vos données seront également conservées à des fins statistiques.
La page d'accueil est la suivante. Pour afficher la direction de l'antenne la plus proche, il suffit de choisir en bas de l'écran le symbole correspondant






Pour vous orienter, il faut que votre smartphone dispose d'un magnétomètre. Mon téléphone n'en disposant pas, il est cependant possible d'utiliser la carte "Antennes". Elle se présente sous la forme suivante :

Il n'est pas nécessaire d'avoir de connexion internet pour disposer de cette carte. Si vous disposez d'une application telle que HERE Wego ,qui est une application GPS hors ligne,  vous pouvez vous rapprocher de l'émetteur le plus proche.
Mon test de débit est le suivant:

Il est possible d'afficher la carte des principaux opérateurs (celle-ci est faite à partir d'une carte Google Maps intégrée à l'application, il est possible de lancer une recherche à partir de celle-ci) et de faire des comparaisons entre eux.


Cette application me semble nécessaire et ne prends pas beaucoup de place 5 Mo.















samedi 23 mars 2019

Supprimer l'accès à son compte Google à ses anciens appareils

Une chose que l'on doit faire en changeant de mobile, ou lorsque celui-ci est perdu, est d'empêcher le nouvel utilisateur d'avoir accès à vos données personnelles.
Un fois connecté à votre compte Google, depuis un ordinateur, il faut vous rendre dans la rubrique du même nom


puis "Sécurité et "gérer les appareils"

puis choisir l'appareil en question et supprimer l'accès au compte.

Cela est valable pour n'importe quel appareil fonctionnant sous Android, iOS, Windows.

samedi 16 mars 2019

Le partage de connexion en USB

Il s'agit de la possibilité pour un appareil mobile de partager sa connexion internet, en données mobiles, avec un ordinateur portable.
En effet, vous êtes loin de chez vous et votre opérateur ne dispose pas d'un hot-spot WiFi à proximité. Vous souhaitez envoyer, par exemple, un dossier, vous pouvez utiliser alors le forfait data de votre smartphone.
Vous devez relier les deux appareils et les données mobiles doivent être activées sur l'appareil doté la carte SIM. Sur votre smartphone, il faut vous rendre dans l'application "Paramètres" , ensuite aller dans "Plus", puis "Partage de connexion", et via USB.
 Une fois activé, vous allez recevoir deux notifications concernant le débogage USB et le partage de connexion

Sur mon ordinateur, une fois détecté mon téléphone, le réseau mobile a pris la suite.Pendant un instant un point d'exclamation jaune est apparu sur le symbole de l'ordinateur dans la barre d'état. La procédure peut prendre un peu de temps, surtout si c’est la première fois que vous effectuez cette manipulation (une installation de périphérique peut notamment avoir lieu), j'ai reconnecté mon smartphone, cela a suffit. Si non, veuillez vous rendre sous cette page pour voir la marche à suivre pour mettre à jour le pilote :
https://lokoyote.eu/windows-10-et-android-partage-de-connexion-via-usb-tethering/

Par rapport au partage de connexion en WiFi, qui correspond à la commande "point d'accès mobile" sur la capture ci-dessus, le fait que le smartphone soit relié à l'ordinateur (recharge via USB de cet appareil) permet de ménager la batterie de celui-ci. La connexion devrait être normalement meilleure qu'avec le  WiFi.

samedi 9 mars 2019

Installer ses applications Android depuis son ordinateur

Si vous avez du mal à faire fonctionner votre tablette en WiFi (cela bloque toute le ressources de l'appareil), il peut être intéressant d'installer vos applications depuis un ordinateur, avec un câble USB. Si c'est la première fois que vous essayez de connecter votre appareil  Android à un ordinateur, vous pouvez trouver des indications dans cet article Connecter son smartphone en USB à un PC.

Vous devez en premier lieu  télécharger le fichiers .apk de l'application que vous désirez installer, avec un site tel que APK Downloader. Avec ce site il suffit de copier le lien de l'application que vous avez déniché sur Google Play. Un fichier .apk va être généré ainsi qu'un QR code (voir également cet autre moyen de télécharger, avec cet article,  installer une application à partir d'un QR code ). Si vous pensez utiliser ce site fréquemment , il existe une extension pour le navigateur Chrome).

il vous faut récupérer votre fichier sur votre ordinateur et le copier dans le dossier téléchargement de votre périphérique USB , de votre tablette, par exemple.

Sur votre celle-ci, dans le dossier téléchargement ,appuyer sur le fichier copié

 Vous devez avoir autorisé au préalable "l'installation d'applications provenant de sources inconnues", dans le cas contraire une notification vous permettra de le faire.

puis lancer l'installation.


Le seul inconvénient de la connexion en USB est que l'appareil Android a tendance à se déconnecter et à ne plus apparaître. Il faut alors se rendre  dans le gestionnaire de périphériques Windows (pour y accéder, clic droit sur le bouton démarrer) et sélectionner contrôleur de bus USB/ Hub USB racine, double clic et ouvrir l'onglet  "gestion de l'alimentation" et décocher "autoriser à éteindre ce périphérique.

J'ai une vieille tablette avec 512 Mo de RAM et ce mode de téléchargement me convient bien. Vous pouvez utiliser une clé USB pour transférer les fichiers, cela fonctionne avec la plus part des tablettes, mais pas forcément avec les smartphones. Vous pouvez le vérifier avec une application telle que celle-ci USB OTG Checker. Si vous avez cette possibilité, vous pouvez acheter un câble OTG pour quelques euros, ou une clé micro USB avec une double connectique.



samedi 2 mars 2019

Android supprimer les applications préinstallées

Je possède une tablette, non rootée, fonctionnant sous Android Lolipop 5.1, Sur ce modèle, je ne peux pas déplacer mes applications sur la carte SD. La seule solution que j'ai trouvé à ce jour consiste à  supprimer depuis mon ordinateur certains programmes pré-installés avec l'application Debloater v3.90 ( votre doit être sousAndroid 4.4 Kitkat au minimum)
Le téléchargement débute après quelques secondes, vous n'êtes pas obligé de télécharger les autres produits que l'on vous propose .Vous devez simplement donner un nom d'utilisateur à la première ouverte du programme, il n'est pas nécessaire de remplir le champ "organization".
Cette application est assez simple à faire fonctionner, à condition de bien connaitre le nom du fichier de l'application à supprimer. Pour cela, j'ai installé l'application App Inspector disponible sur Google Play. Celle-ci va lister les applications présentes sur votre appareil Android.

Il suffit d'appuyer sur le nom de l'application et de relever ce qui est inscrit à la rubrique "Package name".
Une fois relié votre appareil Android à votre PC avec un câble USB, le débogage USB étant activé dans "l'options pour les  développeurs" de l'application "Paramètres" d' Android". La tablette doit être également connecté à l'ordinateur en tant que périphérique multimédia (MTP)sur Android 5, le message doit apparaître dans la zone de notification, dans le cas contraire il vous faut vous rendre dans stockage et activer "connexion à un ordinateur" au préalable. Pour les versions ultérieures à Lollipop, il faut simplement activer le mode "transfert de fichiers", au lieu du mode "recharge" à partir de la notification qui s'affiche après celle du débogage USB.
Lancez l'application Debloater sur votre ordinateur, répondre OK au message qui s'affiche, il vous suffit ensuite de lancer la recherche des applications en appuyant à  sur le message déroulant "Read Device Packages" au dessous "d'Activity Status"





puis lorsque la ligne est en surbrillance rouge d'appuyer sur "Apply"

Pour éviter d' avoir à faire défiler la liste des applications, vous pouvez utiliser la zone de recherche à partir de la commande "filter" et saisir les premières lettres de l'application à supprimer.
Cette application ne fonctionne pas sur mon  smartphone Archos qui pourtant est reconnu par l'ordinateur, mais par contre je peux utiliser l'application Apps Movable  et que j'avais mentionné dans l'article  déplacer ses applications sur la carte SD externe avec Android Nougat .