mardi 14 mars 2017

Opera Mini bêta

"Opera Mini bêta" est  le navigateur le plus léger de sa catégorie (15 Mo) et est téléchargeable par exemple sur le Play Store. Il comporte notamment un bloqueur de publicités, un économiseur de données.
Par défaut la recherche se fait sur Google, si vous appuyez sur le G trois autres options vous sont offertes Wikipédia, Allo Ciné ou les pages Jaunes.










Sous la barre d'adresse, un certain nombre de favoris ont été préalablement installés dans la barre "d'accès rapide", il est possible de les supprimer avec un appui long sur le raccourci que vous dédirez enlever, d'en ajouter (+)  ,


En dessous est affiché un flux d'actualités, il est possible de le modifier; voire de le supprimer en allant dans le menu réglages à partir de la touche Opera (voir plus loin dans l'article) puis, mise en page le menu suivant  alors  s'affiche. Il est aussi possible de lire les actualités en mode lecture










Lorsque vous appuyez dans la zone de recherche pour saisir une requête, un bandeau apparaît au dessus avec des catégories. Celles-ci contiennent une liste de sites en rapport avec la catégorie en question ( ici pour vidéo et applications).




"apps.opera" donne accès à une liste d'applications Android et souvent renvoie vers le Play Store, ce ne sont  pas des extensions que l'on pourrait ajouter au navigateur.


 Dans la barre d'adresse, sur la droite il y a  aussi un symbole  représentant un QR code
Ainsi vous pouvez scanner un QR code qui contient un lien vers une adresse web.





Une fois que vous êtes sur une page web  vous avez accès avec la touche menu aux commandes suivantes



"Enregistrer pour plus tard" enregistre la page et celle-ci devient accessible dans les pages hors connexion.
"Accès rapide" permet d'accéder à vos pages web favorites depuis la page d'accueil, j'ai rajouter in lien vers Google bookmarks, qui contient mes favoris  sur mon compte Google et un autre vers Pocket.


 et surtout d'accéder au  mode navigation privée.




"Ajouter aux favoris" enregistre le lien de la page,






 puis appuyer sur le dossier Favoris  pour obtenir les menus suivants pour créer un dossier

La touche O  comme Opera située de  en bas à droite de la page d'accueil  ouvre le menu ci-dessous







Le symbole qui représente la " lune" permet de basculer en "mode nuit", "l'horloge" permet d'afficher l'historique des sites visités et  la "clé" permet de fermer l'application. Dessous on peut bloquer l'affichage des publicités, accéder aux favoris, lire les pages hors connexion, accéder au gestionnaire de téléchargement


 La roue dentée de la touche Opera donne accès aux paramètres généraux de l'application, ils sont nombreux.
Le menu Réglages est le suivant














Bizarrement, il y a deux lignes "mise en page". La première ligne  offre les possibilités suivantes


J'ai gardé l'affichage classique : il convient même pour un smartphone. La deuxième ligne plus bas  permet les réglages suivants


la ligne thème propose six choix de couleurs







le "mode économies de données" offre plusieurs options.


Il y a un peu plus bas  une ligne pour bloquer les pubs.: voir notamment l'article que j'ai consacré au blocage des publicités (bloquer la publicité avec "Adlock browser pour android" ou Opera Mini bêta).
Ce moteur de recherche a beaucoup évolué dans le temps, il était destiné au départ aux téléphones Nokia, il offre beaucoup de possibilités compte tenu de son poids., je le recommande.




































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire