jeudi 23 mars 2017

Z Laucher beta

Si sur votre vielle tablette vous avez des messages du type "le lanceur d'application ne répond pas", "Voulez vous attendre attendre ou quitter l'application ?". Si malgré le fait d'aller dans les paramètres de l'application,  de "supprimer les données" et de "vider le cache", vous ne constatez pas d'amélioration durable, il est peut être temps de changer de lanceur d'applications et d'opter par exemple pour Z laucher beta,. Ce lanceur de 15 Mo et téléchargeable sur le Play Store.

Après avoir analysé votre activité, à chaque redémarrage de l'appareil, par exemple, les applications que vous utilisez le plus fréquemment vont s'afficher sur l'écran d'accueil . Il est possible de les supprimer de cet écran avec un appui long sur le nom de l'application.

On peut ajouter les raccourcis dans la barre des favoris (celle au dessus de la barre d'état) avec un appui long et en glissant l'icône vers le bas sur un favori déjà existant. Vous pouvez accéder aux applications en dessinant une ou deux lettres avec votre doigt :la liste des programmes débutant par cette ou ces lettres va afficher.

Il est également possible  d'accéder à la liste des applications avec l' icône qui propose habituellement  la liste des application ou encore en effectuant un balayage (swipe) depuis les bords de l'écran d'accueil vers  la gauche.les programmes sont classés par ordre alphabétique : il suffit ensuite de faire défiler l'écran


Il est également possible d'ajouter des widgets  à l'écran d'accueil auxquels on accédera en étirant la partie gauche de l'écran d'accueil. Pour cela effectuer un appui long sur celle-ci; vous accédez à la liste des widgets Android.Vous pouvez ajouter des raccourcis vers des pages web, des liens vers vos contacts.


Le menu paramètres de l'application auquel on accède depuis la liste des applications avec la roue dentée en haut à droite permet notamment, de changer le fond d'écran (wallpaper), la taille des icônes,

de retrouver le lanceur par défaut, de rétablir les paramètres initiaux de l'application, d'afficher un tutoriel. Il n'est pas nécessaire d'attribuer les droits administrateurs à cette application pour qu'elle fonctionne.
Cette application m'a permis avec Greenify de redonner un peu plus d'agilité à ma tablette Jelly Bean.

mardi 14 mars 2017

Opera Mini bêta

"Opera Mini bêta" est  le navigateur le plus léger de sa catégorie (15 Mo) et est téléchargeable par exemple sur le Play Store. Il comporte notamment un bloqueur de publicités, un économiseur de données.
Par défaut la recherche se fait sur Google, si vous appuyez sur le G trois autres options vous sont offertes Wikipédia, Allo Ciné ou les pages Jaunes.










Sous la barre d'adresse, un certain nombre de favoris ont été préalablement installés dans la barre "d'accès rapide", il est possible de les supprimer avec un appui long sur le raccourci que vous dédirez enlever, d'en ajouter (+)  ,


En dessous est affiché un flux d'actualités, il est possible de le modifier; voire de le supprimer en allant dans le menu réglages à partir de la touche Opera (voir plus loin dans l'article) puis, mise en page le menu suivant  alors  s'affiche. Il est aussi possible de lire les actualités en mode lecture










Lorsque vous appuyez dans la zone de recherche pour saisir une requête, un bandeau apparaît au dessus avec des catégories. Celles-ci contiennent une liste de sites en rapport avec la catégorie en question ( ici pour vidéo et applications).




"apps.opera" donne accès à une liste d'applications Android et souvent renvoie vers le Play Store, ce ne sont  pas des extensions que l'on pourrait ajouter au navigateur.


 Dans la barre d'adresse, sur la droite il y a  aussi un symbole  représentant un QR code
Ainsi vous pouvez scanner un QR code qui contient un lien vers une adresse web.





Une fois que vous êtes sur une page web  vous avez accès avec la touche menu aux commandes suivantes



"Enregistrer pour plus tard" enregistre la page et celle-ci devient accessible dans les pages hors connexion.
"Accès rapide" permet d'accéder à vos pages web favorites depuis la page d'accueil, j'ai rajouter in lien vers Google bookmarks, qui contient mes favoris  sur mon compte Google et un autre vers Pocket.


 et surtout d'accéder au  mode navigation privée.




"Ajouter aux favoris" enregistre le lien de la page,






 puis appuyer sur le dossier Favoris  pour obtenir les menus suivants pour créer un dossier

La touche O  comme Opera située de  en bas à droite de la page d'accueil  ouvre le menu ci-dessous







Le symbole qui représente la " lune" permet de basculer en "mode nuit", "l'horloge" permet d'afficher l'historique des sites visités et  la "clé" permet de fermer l'application. Dessous on peut bloquer l'affichage des publicités, accéder aux favoris, lire les pages hors connexion, accéder au gestionnaire de téléchargement


 La roue dentée de la touche Opera donne accès aux paramètres généraux de l'application, ils sont nombreux.
Le menu Réglages est le suivant














Bizarrement, il y a deux lignes "mise en page". La première ligne  offre les possibilités suivantes


J'ai gardé l'affichage classique : il convient même pour un smartphone. La deuxième ligne plus bas  permet les réglages suivants


la ligne thème propose six choix de couleurs







le "mode économies de données" offre plusieurs options.


Il y a un peu plus bas  une ligne pour bloquer les pubs.: voir notamment l'article que j'ai consacré au blocage des publicités (bloquer la publicité avec "Adlock browser pour android" ou Opera Mini bêta).
Ce moteur de recherche a beaucoup évolué dans le temps, il était destiné au départ aux téléphones Nokia, il offre beaucoup de possibilités compte tenu de son poids., je le recommande.




































mercredi 8 mars 2017

Bloquer la publicité avec "Adblock Browser pour Android" ou "Opera Mini" bêta

Si, comme moi, vous en avez assez d'être infesté de fenêtres publicitaires, lorsque vous téléchargez des applications en dehors du Play Store, c'est le moment d'installer un programme de blocage d'annonces commerciales tel que "Adblock Browser pour Android". Ce programme est installé sur le stockage du téléphone
Il vous permettra de naviguer plus facilement sur les sites commerciaux. Comme il est indiqué,






il ne bloquera pas tous les messages publicitaires,






 mais seulement ceux qui s'affichent notamment au milieu de l'écran. Il permet d'effectuer une recherche à partir de quatre moteurs de recherche , notamment "DuckDuckGo".



Il dispose du mode "lecteur" qui est symbolisé, dans la barre d'adresse, par le livre bleu qui apparaît ou non  selon le cas après le téléchargement de votre page, quelque soit le moteur de recherche pour lequel vous avez opté.






Le mode lecteur, avec ses outils, fonctionne même dans le cas où le site, tel un éditeur de presse, interdit les applications de blocage publicitaire.






Dans ce cas, si vous voulez poursuivre votre lecture, il vous faudra désactiver le blocage


Cliquez sur le symbole de l 'application sur la gauche de la barre d'adresse et désactivez la protection. Le mode lecteur reste néanmoins disponible et donne  l'affichage suivant pour un article sur ce site.



Pour revenir au menu d'accueil, il faut actionner le menu d'accès rapide (l' icône en haut à droite en noir en forme de feuille noire) et appuyer  sur le raccourci qui mène à l'accueil.




Pour ouvrir une session de navigation privée à partir du même menu, il faut faire un "tap " sur icône en forme de masque, puis sur le "+".


La navigation va s'en trouver un peu  ralentie, la barre d'adresse va s'afficher en noir et il est rajouté "aboutprivat" au début dans la zone de recherche.



le navigateur permet le téléchargement


Il existe d'autres navigateurs qui contiennent des bloqueurs de publicité tel que "Opera mini", "UC Browser", "Dolphin Browse"r, "YUBrowser". Opera Mini beta est relativement léger(15 Mo) comparé au 72 MO de  Adblock Browser pour Android .Il peut se charger sur le Play Store à l'adresse suivante : :https://play.google.com/store/apps/details?id=com.opera.mini.native.beta&hl=fr
ou sur APK Mirror avec ce lien : http://www.apkmirror.com/apk/opera-software-asa/opera-mini-beta/opera-mini-beta-23-0-2254-114298-release/. Il dispose, en autre chose, d'un bloqueur de publicité qui s'active avec le menu suivant en appuyant sur le O d'opéra en bas à droite



Il se désactive , par exemple, à partir du symbole bleu des notifications dans la barre d'adresse.

Il est possible également d'ouvrir une session de navigation en mode privé avec le menu d'accès rapide qui est ici en bas à droite, à côté de la touche Opera.




Il dispose également d'une commande pour effacer les données de navigations







Le mode lecteur existe pour les articles affiché sur la page d'accueil dans les actualités.
 


 "Opera Mini" est le plus simple d'utilisation, "Adblock Browser pour Android" est le plus téléchargé, ce sera à vous de voir en fonction de vos besoins.