vendredi 22 février 2019

Transférer les fichiers de son téléphone vers un PC avec un serveur FTP

C'est une méthode qui se rapproche de celle du WiFi direct sur laquelle, j'avais réalisé un article ( Transférer un fichier avec le wifi direct), il y a quelques mois.

Sur votre téléphone Android. Il faut vous rendre dans l' application "Paramètres"... Plus "Partage de connexion" et activer point d'accès WiFi mobile et  c'est tout : il ne faut surtout pas aller dans " configurer le réseau ".
Une fois créé, un symbole représentant le point d'accès WiFi (un arc de cercle en forme de rapporteur) va s'afficher à côté de l'icone réseau, dans la barre de notification.


Ensuite vous devez avoir installé l'application FTP Serveur WiFi sur votre appareil Android. Lancez l'application et appuyer sur Démarrer, il vous faut ensuite noter l'URL du serveur : ftp://...

Sur l'ordinateur, dans Windows 10, cliquez sur l'icône de notification, le dernier à droite de la barre d'état choisir Réseau, puis WiFi que vous devez activer.
Il ne vous reste plus qu'a vous rendre  dans l'explorateur de fichiers de Windows choisir ce PC, Cliquez dans la zone "Ce PC", et remplacez le par l'adresse du serveur ftp qui figurait dans l'application Android et que vous avez noté précédemment.


La liste de vos fichiers va s'afficher.
Voila, vous pouvez maintenant effectuer toutes les opérations de copiage et de collage que vous souhaitez.

vendredi 15 février 2019

Connecter en USB son smartphone à un PC

Le moyen le plus simple de transférer ses fichiers sur un ordinateur reste le câble USB.

Cette option est possible de nos jours même pour les smartphones bas de gamme. 
La non-reconnaissance par Windows de l'appareil provient le plus souvent d'une manière de faire inappropriée. 
Pour ma part, les deux appareils étant allumés, je branche le câble USB en premier à l'ordinateur puis  au port micro USB du smartphone.
La capture ci-dessous montre ce qui se passe si vous êtes sur le gestionnaire de périphérique de Windows 10 au moment de l'opération.

Un son est émis sur les deux appareils et des notifications sont émises. Sur le smartphone deux, en principe : une première  pour informer du débogage USB, et une seconde indiquant que l'appareil est en charge. Il faut appuyer à l'écran sur cette derniére, pour activer la possibilité de transférer les fichiers.




















À partir de ce moment, et si vous avez activé dans les paramètres Windows à la rubrique "périphériques" l'ouverture de l'explorateur de fichiers Windows dans l'exécution automatique,



votre téléphone doit apparaître au niveau de la rubrique "ce PC", puis "nom de votre téléphone" puis "dossier interne partagé".

Les fichiers sont listés, vous pouvez les copier, les supprimer., ajouter des photos à un album... en fonction des commandes Windows disponibles pour les dossiers en question

exemple dossier DCIM avec photos dossier Camera
Depuis vote ordinateur vous pouvez transférer des fichiers sur votre téléphone  avec un clic droit avec et la commande "envoyer" et en sélectionnant votre appareil.
Parfois l'appareil n’apparaît plus (pour des raisons de gestion de l'alimentation), il faut alors se rendre dans le gestionnaire de périphériques (accessible depuis le menu démarrer avec un clic droit),

et sélectionner contrôleur de bus USB/ Hub USB racine. Puis se rendre dans la gestion de l'alimentation et décocher "autoriser à éteindre ce périphérique.

samedi 9 février 2019

Envoyer de gros fichiers par mail

Pour envoyer de gros fichiers, vous avez le choix d'utiliser  le service proposé par Gmail ou ceux proposés par les sites en ligne

1) Sur Gmail, vous pouvez envoyer des pièces jointes d’une taille maximale de 25 Mo. Si vous envoyez plusieurs pièces jointes en même temps, la taille totale de l'envoi ne peut pas dépasser cette limite. 
Pour des fichiers plus importants, s'ils sont stockés sur l'espace en ligne de Google, à savoir Google Drive, vous devez choisir l'icône représentant le symbole  du produit, le cinquième dans la deuxième barre d'outils, à côté de l’émoticône, lors de la création d'un nouveau message.


Si la taille de votre fichier est supérieure à 25 Mo, Gmail ajoute automatiquement un lien Google Drive dans le corps de l’e-mail au lieu d’inclure le fichier en pièce jointe.
 Un message vous demande d'autoriser l'accès au dossier par le destinataire.
Le destinataire peut télécharger le fichier, il n'a même pas besoin d'avoir un compte Gmail. Il pourra ainsi accéder au fichier, même si vous supprimez ce dernier de Google Drive. Un bouton tout sélectionner est disponible.

Le fichier est compressé au format .zip, puis téléchargé.

Sur votre téléphone, si vous avez téléchargé l'application Drive, le partage par lien est possible avec la commande "joindre un fichier" de "nouveau message" de Gmail, puis "ouvrir à partir" et partager par lien


Vous pouvez aussi le faire avec l'extension Dropbox pour Gmail de Chrome, si votre fichier y est conservé. le symbole de l'application qui va s'ajouter à côté de l'icône de Google Drive dans la barre d'outil de Gmail.

2) Utiliser un service en ligne
Un service récent,  permet d'envoyer des fichiers sans limitation de taille. Il s'agit de Smash.



Vous pouvez également utiliser le service de Firefox en ligne accessible depuis n'importe quel navigateur pour des fichiers de moins d'un Go. Un lien valide durant 24 heures va être créé.



Vous pouvez encore utiliser le service en ligne DropSend . Après vous être inscrit sur le site, la version gratuite vous donne droit d'envoyer jusqu'à 4 Go  par mois réparti au maximum sur 5 envois. l'envoi du mail se fait directement depuis le site, avec le formulaire suivant.





La dernière capture représentant le  message que le destinataire reçoit dans sa boite mail.
Les services en ligne sont nombreux, ceux-ci sont les plus connus




samedi 2 février 2019

L'application "Votre téléphone" de Windows 10

Avant toute chose, il est nécessaire de disposer de Windows 10 sur son ordinateur exécutant la mise à jour d’avril 2018 de Windows 10 (version 1803) ou ultérieure et d'avoir un smartphone Android fonctionnant au moins sur Android 7 (Nougat) ou d'un iPhone.

Il vous faut télécharger l'application sur le Microsoft Store,  si elle ne figure pas dans la liste des applications  du menu Démarrer 
Une fois ouverte,  la procédure d'installation va commencer






















Une fois votre numéro de téléphone rentré, vous allez recevoir un SMS avec le lien de téléchargement de l'application à installer sur votre smartphone.






















Une fois installée, un certain nombre d'autorisations d'accès vous sont demandées. Il vaut mieux accorder celle qui consiste à autoriser l’application à tourner en arrière plan, malgré les mises en garde concernant la consommation de batterie, sinon vous allez avoir des problèmes de synchronisation.
A partir de ce moment, vous devez être connecté à votre box en wifi.  Une notification de connexion à votre PC apparaît  sur le téléphone. Une fois les deux appareils associés, vous allez voir s'afficher le menu suivant.

Après actualisation, les 25 dernières photos et les  SMS des trente derniers jours vont s'afficher.




Si vous cliquez sur une photo, l'application "Photos" de Windows 10 va s'ouvrir par défaut.

Avec bouton droit de la souris, vous disposez de deux options copier et partager.
La commande "partager" offre quelques possibilités, surtout si vous avez ajouté vos contacts sur l'application du même nom.. Un regret que la sélection  multiple des photos ne soit pas possible comme dans une application de partage de photos.

 Pour ce qui est des Messages, il est possible de répondre mais sans envoyer de pièces jointes.

La rubrique "Paramètres", du menu latéral permet uniquement d'activer ou de désactiver la réception des photos et des messages
Pour plus de précisions, je vous mets le lien vers l'aide de l'application Votre téléphone

Au niveau des points positifs, la synchronisation se fait rapidement, Le fait de pouvoir utiliser le Wifi permet d'économiser son forfait mobile. 
Un regret, pour ce qui concerne les photos et captures d’écran enregistrées dans un dossier spécifique par une application photo ou de captures d’écran, elles ne sont pas prises en compte. L'application "Votre téléphone"  ne figure pas non plus dans la liste des applications du menu "Partager" de l'application Galery contrairement à Skype,,Evernote, Messenger...
C'est une application à surveiller : dans l'aide de l'application, la promesse est faite de pouvoir ajouter aux SMS des pièces jointes dans la prochaine version .