samedi 26 janvier 2019

Imprimer depuis son smartphone avec Windows 10

1) Sur votre P.C.

Tout d'abord, il est nécessaire de télécharger sur votre ordinateur Google Cloud Print Service , ainsi que les drivers ou les pilotes à l'adresse suivante Google Clound Printer, en plus du navigateur Chrome qui doit être présent également sur votre ordinateur.





Une fois téléchargée et installée l'application, il vous faut  lancer Google Clound Service, la première fois avec le mot de passe de votre ordinateur

Puis une fois enregistré, une fenêtre va s'ouvrir vous demandant de  vous  connecter à  avec votre compte Gmail.

Ensuite, il ne vous reste qu'à  ajouter votre imprimante.

La gestion des imprimantes se fera avec le menu ci-dessus.

Vérifier bien notamment que l'imprimante est bien "en ligne" avec l'onglet "Détail". Sinon, il vous faudra aller dans les paramètres Windows, chercher votre imprimante parmi les périphériques, ouvrir la file d'impression, puis imprimante et décocher usage hors connexion et  vérifier que la file d'attente n'est pas en pause avec le même menu ou encore par le biais du gestionnaire de périphériques Windows.

2) Pour ce qui est de votre smartphone ou de tout autre appareil android, vous devez installer depuis Google Play l'application  Google Cloud Print.  Pour accéder à celle-ci depuis votre téléphone, il vous faut vous rendre dans l'application "Paramètres" de votre téléphone, à la rubrique" Impression "puis  Google Cloud Print, la liste des appareils que vous avez ajoutée depuis votre ordinateur va s'afficher.



Pour imprimer un document, ici, une capture écran d'un précédent article, je me suis rendu dans la commande imprimer du menu de l'application "Galerie". Puis il faut choisir ce que vous voulez faire,
enregistrer ou imprimer, et enfin appuyer, sur l’icône avec un fond vert représentant une imprimante.




Une fois lancée l'impression depuis votre appareil Android, le fichier va s'enregistrer sur les serveurs de Google. Il n'est pas nécessaire que votre box et votre ordinateur restent allumés en permanence. Lorsque vous allez rallumer votre PC, l'impression va se faire sans que vous ayez besoin même d'ouvrir l'application "Google Cloud Print Service", au simple lancement d' un onglet Chrome.

L'avantage principal consiste en un gain de temps : il n'est plus nécessaire de télécharger les documents depuis le Cloud et de lancer leurs impressions.