Comment bloquer un contact ou un numéro masqué ?
La première chose que vous devez faire est de vérifier si votre téléphone dispose d'outils intégrés pour bloquer les appels et les textes. La plupart des fabricants incluent des paramètres pour bloquer des appels, mais pas pour bloquer des messages texte. Pour cela :
- ouvrez votre application « Téléphone »
- allez dans l’onglet « Clavier »
- appuyez sur la touche Menu de votre téléphone puis allez dans « Paramètres d’appel »
- rentrez dans « Rejet de l’appel »
- puis « Liste de rejet auto »
- cochez alors la case « Appel masqué »
En ce qui concerne Android 7 (Nougat), parmi les nouveautés de cette version d'Android,il faut à partir de l'historique des appels, aller dans les informations sur l'appel pour avoir accès à la commande "bloquer le numéro" et choisir "bloquer" pour ne plus recevoir d'appel ou de SMS de ce numéro.
Si votre appareil ne disposant pas de ces outils vous pouvez passer à la technique suivante.
Bloquer un contact en particulier
(Cela nécessite d'ajouter, d'abord, le numéro indésirable au contact)
- ouvrez l’application « Contacts »
- rendez vous sur la fiche du contact que vous souhaitez restreindre
- cliquez sur la touche « Menu » de votre Android ou sur les trois points en haut à droite
- cochez l’option «Tous appels vers messagerie » ou bien sélectionnez «Ajouter à la liste de rejet »
Pour moi le menu est le suivant, je dois cocher bloquer l'appel entrant
SI vous disposez de Messenger, elle figure comme application par défaut concernant les SMS dans Android N, il faut faire un appui long sur le numéro en question et choisir la commande avec un cercle barré, puis bloquer
ou encore, à partir de la page d'accueil de l'application, optez pour "contacts bloqués" et "ajouter un numéro ".
Il est possible à partir de l'application "Contacts", de créer un contact nommé liste noire, par exemple, et d'y ajouter tous les numéros indésirables les numéro de téléphone s'ajouteront dans les différentes rubriques peu importe également le type de numéro ( mobile...) attribué,cela n'a pas d'importance.
Une autre possibilité consiste à passer par l'application de votre opérateur
Pour Bouygues télécom c'est "Appels & You". Il est possible de rejeter les appels anonymes, d'ajouter manuellement un numéro à proscrire, de proscrire des contacts, ce sont les captures d'écran ci- dessus.
Chez Free mobile, il faut se rendre dans votre espace abonné, depuis un ordinateur, pour rejeter les appels anonymes et créer des filtres appels et SMS (voir l'exemple ci-joint tiré de leur rubrique d'assistance).
Les applications pour bloquer les appels
Le renvoi d'appel n'empêchera pas malheureusement le correspondant de laisser des messages sur votre messagerie.
Un certain nombre d’applications existent pour bloquer vos appels indésirables. J'ai opté pour Blacklist.
A partir de la rubrique "récents", du menu d'accueil, qui recense les appels entrants, sortants, les appels manqués, les SMS
vous pouvez ajouter un numéro à la liste noire
Egalement l'ajout peut se faire à partir de la ligne numéros bloqués du menu d'accueil, puis cliquez sur le symbole plus
Les possibilités de blocage, avec cette application, sont aussi plus nombreuses : raccrocher empêchant ainsi votre correspondant de laisser un message, couper la sonnerie, considérer le numéro comme un spam...
Le blocage ordonnanceur fait partir de la version pro, accessible depuis le menu d'accueil ou au moment de l'ajout à la liste noire avec un appui long, il permet de définir des plages horaires de blocage.
La rubrique Custom qui figure dans le menu d'ajout des numéros bloqués, permet d'inscrire manuellement un numéro qui ne figurerait pas dans la liste de vos appels, de bloquer les SMS à partir de mots qui apparaitraient dans le titre du message.
Pour ce qui concerne calls blacklist , autre application souvent téléchargée qui traite également à la fois les appels et les messages, il vous faudra substituer l'application SMS téléchargée à l'application SMS d' Android.
Pour cela, allez dans les paramètres généraux de l'application SMS d'Android cela va vous renvoyez vers les paramètres généraux dans la rubrique sans fil et réseaux, où vous n'avez plus à cocher votre application dans la liste obtenue.
Ce n'est pas nécessaire avec cette application, comme vous l'avez vu, il est possible d'ajouter un numéro à partir de la liste des SMS qui apparaît dans le menu d'ajout de numéros bloqués.
Il est possible de revenir à tout moment au menu de l'application à partir de la zone de notification