Assistive Touch est une application développée par AssistiveTouch.net qui permet de contrôler votre appareil non pas en rajoutant des commandes aux boutons physiques de votre appareil comme avec l'application "Button Mapper", ni à commander celui-ci avec votre voix comme avec la commande "OK Google" mais à l'aide d'un menu contextuel virtuel présent sous la forme d'un bouton qui apparait en permanence en incrustation et qui vous permet d'accéder depuis n'importe quel écran, en permanence à des commandes, à vos applications, et même à booster votre appareil en libérant de la RAM.
Tout d'abord pour activer et personnaliser la fonction Assistive Touch il est nécessaire de se rendre dans le menu Paramètres et choisir accessibilité et Assistive.Touch
ensuite ouvrir l'application à partir de la liste des applications choisir Layout et le menu suivant apparaît, il peut être ajusté en fonction des besoins jusqu' à six avec la rubrique "layout" du floating menu et choisir la rubrique "customise"
Il ne vous reste plus qu'a choisir une action, c'est à dire à remplacer ceux prédéfinis par les vôtres. Par rapport à l'ancienne version l'icone qui permettait d'avoir accès à toutes les applications a disparu.
L'icone "device" est le plus intéressant. Il comprend un raccourci vers les paramètres, la possibilité de régler le son, la luminosité ainsi que d'ouvrir ou fermer les réseaux wifi et Bluetooth.le bouton favorites permet d'ajouter les applications les plus utilisées.
J 'ai ajouté notamment l'application agenda et un outil de prise de note que je peux utiliser lors d'un appel téléphonique
pour noter mes rendez-vous, prendre des notes : cela est bien pratique et évite de nombreuses manipulations au risque de mettre fin à l'appel, les boutons de fin d'appel et du lanceur d'application étant l'un au dessus de l'autre..
Enfin il est possible de déplacer le bouton de l'application n'importe où sur l'écran , on peut également en changer la couleur (floating menu puis color) de régler son affichage
le bouton réapparaîtra lorsque l'on appuie sur la vignette du message qui apparaît dans la barre de notification
Le seul bémol de cette application concerne la proposition de messages publicitaires (que l'on peut fermer facilement avec la croix rouge en haut de l'écran) lors du paramétrage de l'application, d'un changement d'un de ces paramètres ou lorsque l'on se rends dans le menu général de l'application et que l'on peut fermer avec la croix rouge en haut de l'écran.